Renovation toiture

Une toiture non isolée peut représenter jusqu’à 25 à 30 % des déperditions thermiques d’une maison (Source ADEME). La renovation de la toiture ou des combles doit être une priorité tant pour le confort que pour les économies d’énergie.

Pour avoir une maison confortable et bien chauffée, il est préférable de conserver la chaleur le plus longtemps à l’intérieur plutôt que de solliciter d’avantage le système de chauffage. Les toitures sont souvent une zone négligée, surtout quand il s’agit de combles perdus qui sont des zones de déperditions thermiques très importantes.

Rappel sur la thermique

Comme l’air chaud étant plus léger que l’air froid, la chaleur à tendance à monter naturellement.

C’est pourquoi, dans une maison non isolée, environ 30 % des déperditions thermiques se font par la toiture. L’isolation de la toiture est donc primordiale, c’est la première intervention à faire quand on veut rénover une toiture ou aménager des combles.

En effet, l’isolation de la toiture limite les pertes thermiques en hiver et la pénétration de la chaleur en été.

S’engager pour l’environnement

Une bonne isolation thermique réduira fortement la facture d’électricité ou de chauffage, et offrira un meilleur confort chez soi. C’est pourquoi, Isoler la toiture est un investissement rentable à long terme.

De plus, la production d’énergie est fortement émettrice de gaz à effet de serre. Ainsi, lors d’une renovation de toiture, l’isolation contribue à lutter contre le réchauffement climatique.

Rénover votre toiture pour améliorer votre confort

Rénover la toiture ou les combles permet d’améliorer la qualité de l’air en supprimant les ponts thermiques et en évitant les pertes de chaleur qui provoquent souvent une condensation. Ces derniers peuvent également détériorer les parois (murs, plafonds, etc.) de votre bien.

Isolation des combles perdus

Nous privilégions la technique d’insufflation pour isoler les combles perdus. C’est une méthode qui consiste à souffler un matelas homogène d’isolant à l’aide d’une machine à souffler.

L’isolation par soufflage a pour objectif d’isoler thermiquement et acoustiquement tous types de combles perdus non habitables ou difficiles d’accès en neuf comme en rénovation.

Les flocons sont répandus même dans les endroits inaccessibles, évitant ainsi les ponts thermiques.

Isolation des combles aménagés ou rampant

Lors d’une renovation de toiture, nous pouvons également aménager les combles si possible. Cet espace de vie supplémentaire sera habité et occupé. C’est pourquoi, ils doivent être suffisamment spacieux et présenter une hauteur sous plafond adaptée.

Afin de procurer un grand confort en été comme en hiver et ainsi générer des économies, le choix de l’isolation thermique est important.

La disposition la plus courante est de mettre ne place une laine minérale, de coton ou de bois entre chevrons croisés avec une autre couche d’isolation d’une épaisseur minimale de 200 mm, tout en conservant une lame d’air suffisante entre l’isolation et la couverture.

Eka Construction vous accompagne pour tous vos projets de rénovation de toiture à Lyon et aux alentours de Bourgoin-Jallieu.

Pour obtenir un devis pour votre rénovation de toiture, veuillez compléter le questionnaire ci-dessous.

Notre société est spécialisée dans la rénovation. N’hésitez pas à découvrir les projets de références.

Rénovation d’un appartement

Rénovation d’une salle de bain

renovation salle de bain bourgoin

Rénovation d’une maison

renovation maison a bourgoin